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NASCAR Whelen Euro Series
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Fiche Technique des Voiture de NWES

Fiche Technique des Voiture de NWES

Toyota Camry NWES
Toyota Camry NWES

Les voitures NWES sont visuellement similaires à celles utilisées en NASCAR et en reprennent l'esprit : châssis tubulaire, moteur V8, aspect extérieur emprunté à des modèles de série. Mais sous leur carrosserie, elles sont totalement uniques car totalement conçues et pensées pour évoluer sur les circuits routiers européens. Elles sont différentes à plus de 80 % des NASCAR américaines : châssis unique homologué FIA, épures de train roulant totalement redessinées. Ainsi leurs performances techniques sont proches des GT.

  • Dimensions : longueur 5,05 m - largeur 2 m - hauteur : 1,25 m – poids minimum : 1 100 kg.
  • Châssis : le châssis tubulaire a fait l'objet d'une homologation FIA, subissant notamment un crash test. Il comporte de nombreux renforts pour offrir le niveau de sécurité nécessaire pour les tests. Tubes du châssis et de l’arceau : acier D.O.M, diamètre extérieur 45 mm.
  • Sécurité : crash-box carbone et châssis homologué FIA.
  • Moteur : V8 d'une cylindrée de 5,7 litres développant 450 chevaux à 5 500 tr/min, couple 55 kg/m à 4 500 tr/min, alimentation par carburateur, limiteur de régime à 6 000 tr/min.
  • Transmission : propulsion, boîte 4-rapports + marche arrière, commande en H, différentiel arrière verrouillé à l’accélération, embrayage tri-disques.
  • Freinage : disques ventilés de 300 mm de diamètre, étriers avant 6-pistons, étriers arrière 4-pistons.
  • Trains AV : bras superposés
  • Trains AR : arbre rigide.
  • Suspensions : quatre combinés filetés réglables, barre antiroulis avant et système Watts réglable arrière.
  • Carrosserie : fibre de verre (treize éléments)
  • Roues :
    • Jantes : 10,5 × 15’
    • Pneumatiques : Michelin 33/70/15
      • Pneus slicks S9B / pluie P2A
  • Direction :
    • Crémaillère « quickrack » assistée
    • Colonne rétractable homologuée FIA
    • Volant quick release
  • Carburant : réservoir FIA FT3 (100 litres), carburant SP 98
  • Options : acquisition de données, intérieur carbone, installation bi-place
  • Voitures « specs » :
    • tous éléments identiques
    • principaux éléments plombés
    • phares pour courses nocturnes
  • Autres : essuie-glaces, phares, feux stop, clignotants, tous équipements de sécurité homologués FIA : baquets, harnais, fixations, extincteurs manuel et automatique …

De par les configurations techniques des voitures, les coûts de cette discipline de haut niveau sont très bas comparés aux autres disciplines du sport automobile. Tout d’abord le règlement sportif impose l’utilisation de seulement quatre pneus slick par meeting. De surcroit la fiabilité des mécaniques permet d’utiliser le même moteur durant une saison et la même boite de vitesses sur deux saisons.

  • Tous les éléments mécaniques sont identiques pour toutes les voitures.
  • Seuls les réglages sont libres (trains, hauteurs de caisse…)